Les bienfaits de la lecture

« Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois. »
— Pierre Dumayet, Le Nouvel Observateur, Lectures pour tous

La lecture n'a que des avantages. Elle est le meilleur moyen pour l'apprentissage, le développement mental et l'expression orale. Elle développe les fonctions cognitives dans des proportions étonnantes. Lire est du meilleur profit à tout âge.

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La lecture
La lecture n'a que des avantages. Elle est le meilleur moyen pour l'apprentissage, le développement mental et l'expression orale. Elle développe les fonctions cognitives dans des proportions étonnantes. Lire est du meilleur profit à tout âge.

Le goût de lire
Pour développer le goût de la lecture, il faut créer un environnement physique et psychologique propice. Cela commence parfois par ôter ce qui fait obstacle à la lecture. C'est le cas, entre autres, de la télévision et des autres types d'écrans.

Gros plan sur un livre tenu par une jeune femme - photo FreepikIl existe un risque de voir la lecture supplantée par les médias modernes avec, pour première conséquence, une détérioration des facultés mentales et l'augmentation de l'illettrisme. Voyons quelques-uns seulement des bienfaits de la lecture, comparativement à ces autres médias.

Pour faire un parallèle classique, confrontons la lecture et la télévision, ou un autre type d'écran, objets fréquents de « détente », sur les plans cognitif et psychologique. Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous regardons la télévision ou une vidéo courante ? En réalité, ce sera vite fait : il ne se passe pratiquement rien !

Pour nous en convaincre, mentionnons les résultats d'examens réalisés avec un enregistreur d'ondes cérébrales. Devant un écran de télévision, le système montre une prédominance d'ondes alpha dans le cerveau. Ce sont les ondes typiques d'un état de relaxation. En d'autres termes, devant un téléviseur, on ne pense à rien ! L'esprit est dans un état entre la veille et le sommeil, état le meilleur quant à être suggestible, ce que les publicitaires savent bien. Il n'y a bien que quelques documentaires de bout goût, en proportion, assez rares, qui limitent encore les dégâts.

Cet état est appelé état de fascination secondaire. Il implique une forme d'isolement sensoriel, un peu comme si les systèmes de perception étaient provisoirement « débranchés ». Du coup, il se produit cette espèce « d'hypnose » qui fait de nous des êtres présents de corps mais pas d'esprit. Bref, l'activité cognitive et sensorielle est réduite à sa plus simple expression, tendant vers zéro.

D'un point de vue seulement logique, c'est compréhensible. La télévision, la vidéo, pense à notre place, en présentant, selon les intentions du metteur en scène ou de la production, les expressions, voix, décor, environnement, etc. Il n'est donc pas nécessaire de faire un quelconque effort d'imagination ou de représentation.

En quelques heures, ce sont des milliers d'images qui vont défiler, parfois très vite, devant vos yeux. Or, cet enchaînement ne laisse aucun répit pourtant utile pour assimiler ce qui vient d'être vu et entendu. « Cette technique déclenche littéralement une baisse de la concentration », affirme le docteur Matthew Dumont.

Cette incapacité devient défaillance psychologique. Des études signalent en effet que ceux et celles, petits et grands, qui passent des heures devant un écran, développent une tendance à l'impatience - en lien avec la fébrilité passive acquise devant l'écran - et sont souvent agités ou agissent inconsidérément, comme sur des coups de tête. L'impact porte sur les relations sociales, professionnelles et familiales.

Les immenses bienfaits de la lecture

Une jeune femme lit, assise sur une pile de livresLa lecture est autrement plus riche. Il faut décider par nous-mêmes des visages, des genres, des lieux, etc. Et cette implication met en œuvre une infinité de capacités cognitives, pour leur plus grand bien.

Si, par exemple, vous lisez (comme présentement) le mot « maison », que se passe-t-il dans votre tête ? Votre cerveau va chercher dans votre mémoire tout ce qu'il sait sur les maisons. Parmi les résultats, il va sélectionner ce qui correspond au mieux avec ce qui semble lié au contexte. Selon que l'action se déroule en Alaska ou à l'équateur, la représentation de la maison sera différente.

Ensuite, les dimensions de l'édifice seront variables, toujours selon les éléments du livre. La maison abrite-t-elle une famille ? Des gens aisés ou pauvres ? Et ainsi de suite, jusqu'à former une représentation cohérente avec l'ensemble. Ces milliers d'opérations se sont déroulées en quelques fractions de secondes, et avec un seul mot. C'est un bouillonnement mental qui a lieu dans l'esprit à la lecture de tout un livre ou un article !

Et nous ne parlons encore que de données concrètes et « matérielles ». C'est encore plus vrai avec des abstractions, des représentations symboliques ou spirituelles. De l'avis de tous, seule une activité mentale soutenue et régulière peut développer nos facultés cognitives et surtout les préserver en cas de dégénérescences.

Avec la lecture, « On fait ce qu'on veut, dit un lecteur de 10 ans. On peut imaginer chaque personnage comme ça nous plaît. Quand on lit un livre, on dirige plus les choses que quand on regarde la télé. » Le psychanalyste Bruno Bettelheim faisait observer que « la télévision bride l'imagination au lieu de la libérer. Un bon livre stimule l'esprit, mais le libère en même temps ».

« Il n'y a absolument pas d'autre moyen d'acquérir un vocabulaire étendu que de lire. »

Plus fort encore, la lecture est intrinsèquement liée à nos capacités orales. Autrement dit, si vous voulez parlez mieux et plus juste, lisez et lisez encore. Certes, l'exercice oratoire réclame lui aussi un entraînement, voire une formation. Mais ce qui alimente l'expression orale c'est notre « réservoir » mental et documentaire qui se nourrit, quant à lui, par la lecture.

Un professeur de littérature dit  : « La réussite d'un élève dépend énormément de son vocabulaire, autant dans ce qu'il comprend en lisant que dans sa manière de raisonner par écrit, et il n'y a absolument pas d'autre moyen d'acquérir un vocabulaire étendu que de lire. »

La lecture développe la patience. Neil Postman, spécialiste en communication, a écrit : « Les phrases, les paragraphes et les pages se déroulent lentement, à tour de rôle, et selon une logique qui est loin d'être intuitive ». Le lecteur doit nécessairement construire sa lecture, interprétant, comparant, évaluant et jaugeant chaque page et sa relation avec les autres. L'incroyable processus mental qui sous-tend la lecture insuffle persévérance, détermination et patience.

Certains avancent que des lecteurs « invétérés » finissent par se couper de leur environnement tant ils restent plongés dans leurs livres. C'est possible. L'objet de cet article est de souligner les immenses avantages de la lecture et non d'inciter les lecteurs - justement - à ne rien faire d'autre. Par ailleurs, certains se coupent effectivement de leur environnement mais pour d'autres raisons que la lecture. Citons les écrans divers, « justifiés » par la fréquentation des réseaux sociaux, à peine mentionnés, et leurs effets de véritable dépendance. Il est, certes, important de savoir comment nous partageons notre temps de façon saine et équilibrée. La lecture reste, par essence, une activité riche et avantageuse.

Mais peut-être vous demandez-vous comment développer le goût pour la lecture, au cas où nous serions de petits lecteurs seulement ? Cet aspect intéressera aussi les parents qui pensent aux bienfaits de la lecture pour leurs enfants. Voyons encore comment les médias modernes peuvent être un frein au développement.

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Le goût de lire

Une femme lit un livre © Inna Postnikova - Fotolia.com

Pour développer le goût de la lecture, il faut créer un environnement physique et psychologique propice. Cela commence parfois par ôter ce qui fait obstacle à la lecture. C'est le cas, entre autres, des écrans.

Selon un journaliste japonais : « D'une culture de lecteurs, nous dérivons vers une culture de spectateurs. », déplorant le rôle toujours plus grand des divertissements audio-visuels, télévision comprise. Le danger « vidéo » existe-t-il ? Comment donner goût à la lecture, aux petits comme aux grands ?

Les jeunes et la lecture

Comme souvent, ce sont les jeunes gens qui restent les cibles privilégiées des vendeurs de temps - oui, ces divertissements semblent avoir l'incroyable faculté de créer du temps libre - mais n'oublions pas que nombre d'adultes sont aussi concernés. Le risque qui nous intéresse, au-delà de faire un semblant de procès à l'industrie du jeu et du télévisuel, est celui de générer une véritable indifférence à la lecture. Comment faire pour insuffler le goût de la lecture, y compris dès le plus jeune âge ?

La lecture est une habitude qu'il convient de prendre très tôt. Les parents jouent donc un rôle important pour ce qui est d'amener leurs enfants à être de bons lecteurs réguliers. Voilà pourquoi les premiers conseils s'adressent à ceux qui ont des enfants.

Dans un article intitulé Comment élever de bons lecteurs, le magazine Newsweek faisait ces observations remarquables de logique : « Si vous êtes une chiffe molle vautrée devant votre téléviseur, votre enfant ne fera pas mieux. Par contre, si vos enfants vous voient plongé avec délectation dans un bon livre, ils comprendront que vous ne prêchez pas seulement les bienfaits de la lecture, mais que vous y croyez vraiment. »

En termes de lecture, il y a donc des croyants et des pratiquants. Mieux vaut appartenir à la deuxième catégorie. Pour quelle raison ? Parce que les enfants, et souvent nous-mêmes, sont sensibles à l'exemple. L'exemple reste le meilleur moyen d'amener quelqu'un à prendre de bonnes habitudes.

« Si vous êtes une chiffe molle vautrée devant votre téléviseur, votre enfant ne fera pas mieux. »

On entend parfois des parents dire que leurs enfants feront leur expérience par eux-mêmes et qu'il ne s'agit pas d'influencer leurs choix de vie. Si vous êtes parents, vous savez bien que si vous ne vous chargez pas d'inculquer à vos enfants ce que vous savez être bon pour eux, quelqu'un d'autre le fera. Inutile de préciser que s'il s'agit de leurs copains et copines ou d'internet, le résultat peut être décevant.

Tout ceci pour souligner, par contraste, à quel point la lecture peut être bénéfique, utile et enrichissante pour peu qu'on la valorise. Sa pratique neutralise la quasi dépendance inconsciente à l'intrusion intempestive d'idées aux orientations parfois discutables. Elle développe l'esprit critique et constructif. Il est entendu que le choix des lectures a son importance aussi. Les lecteurs qui ont lu jusqu'ici ont certainement des exigences de qualité et de salubrité appréciables.

Il est fort probable que nombre de personnes soutiennent sincèrement ces démonstrations. Néanmoins, apparaît de nouveau la différence d'effets entre la simple croyance en ces principes et leur pratique avérée.

Pour en conclure avec ces comparaisons écran/livre, disons qu'il est avantageux de faire le choix de limiter le temps passé devant un écran pour des raisons non indispensables, et de le remplacer par la lecture. Moyennant quelques efforts préliminaires, le plaisir de lire viendra ensuite.

De bonnes conditions de lecture

Difficile de trouver ce plaisir si l'environnement et les équipements ne s'y prêtent pas suffisamment. Avez-vous une bibliothèque ? Contient-elle un nombre minimum de livres ? Avez-vous lu ces livres ou ne sont-ils qu'une espèce de décoration ? « Ayez partout des livres chez vous, des tas de livres, recommande le docteur Theodore Rubin. Je sais que je lisais parce qu'il y avait des livres à disposition et aussi parce que tout le monde lisait ». A portée de mains, les livres deviennent immédiatement plus attrayants, d'autant plus s'ils se trouvent dans votre bibliothèque personnelle.

Etes-vous inscrit à la bibliothèque locale ? Outre un nombre important d'ouvrages, ces lieux proposent souvent des catalogues des nouveautés, des index riches et pratiques pour trouver des sujets précis.

Faites de la lecture un plaisir. Réservez un moment pour cela.

Faites de la lecture un plaisir. Réservez un moment pour cela. N'attendez pas seulement de n'avoir rien d'autre à faire. Aménagez-vous un espace propice à la lecture, avec un confort minimum, un éclairage suffisant, une température et une aération adéquates.

Ne confondez pas la lecture avec un livre dans les mains et la lecture sur un écran. Certains s'accommodent des dernières technologies pour lire. Très bien. Cependant, la lecture sur écran produit moins de plaisir, parce que les yeux ne font pas le même type de travail. Les yeux se fatiguent plus rapidement et leur mouvement est moins naturel que lors du balayage de la page. Les écrans se prêtent bien à des recherches précises, à une approche courte et ciblée, au traitement de données. Point n'est besoin de faire l'éloge de ces outils quand ils restent à leur place. D'ailleurs, vous êtes en train de lire sur un écran.

D'après de très sérieuses études, l'assimilation des textes est meilleure lorsque la lecture s'effectue sur du papier. Cela parce que l'expérience sensori-motrice de la lecture sur papier est bien plus riche. Pour de « mêmes » raisons, les frites sont meilleures quand on les mange avec les doigts... Tenir et manipuler un livre dans ses mains, c'est déjà une somme importante de sensations et d'informations. Entre autres, on se situe matériellement dans le livre ce qui revient à se situer intellectuellement dans son contenu.

Le lecture est encore le meilleur moyen d'acquérir de l'information, de l'assimiler confortablement, de se détendre, de marcher avec l'auteur d'un livre. La lecture entretient nos facultés cognitives comme peu d'autres activités. Elle ne coûte généralement pas trop cher. Elle est utile toute la vie. Et comment savons-nous tout cela ? Nous l'avons lu quelque part...

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F. Huguenin

 

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